Historique

Fondé par Marcel Fraikin, le Cercle Choral César Franck se produit pour la première fois en 1944. Motivés par le succès rencontré, les membres décident de poursuivre l’aventure en se spécialisant dans les chansons populaires harmonisées pour quatre voix mixtes. Le Cercle se produira à de nombreuses reprises dans la région liégeoise. Il participera à de nombreux concerts et concours ainsi qu’aux premières festivités de jumelage Visé – Aiguillon.
En 1964, Marcel Fraikin, en collaboration avec d’autres musiciens, se lance dans la création de l’académie de musique Visétoise, académie qui portera le nom de « Académie César Franck ».
En 1998, Marcle Fraikin donne un nouveau souffle au Cerlce en recrutant de nouveaux membres. La chorale participera alors à de nombreuses manifestations culturelles, religieuses et philanthropiques. Le parcours musical du Cercle sera récompensé en 1999 par le prix du mérite culturel de la ville de Visé.

En mars 2000, au décès de Marcel Fraikin, la direction de la chorale a été confiée à Joseph Nihant. Tout en conservant les chants faisant partie du patrimoine de la chorale et tout en maintenant les prestations assurées précédemment, le répertoire s’est enrichi de chansons plus récentes que ce soit en langue française, anglaise ou wallonne.

En avril 2014, Jean-Francois Berger reprend la direction du Cerlce. Dans la continuité de ses prédécesseurs, le répertoire s’étoffe de nouvelles harmonisations et de nouveaux projets voient le jour : participation au tournage d’un court métrage « Fairy », de nombreux festivals, concerts, mariages, concours, …
En 2017, à la demande du conservateur du musée de Visé, le Cercle enregistrera un CD sur les chansons oubliées de la grande guerre. CD qui fut récompensé par la SEMU / SABAM. 
En février 2018, Sa Majesté le Roi accorde le titre de « Royal » à notre chorale. La même année, le parcours musical du Royal Cercle Choral César Franck sera  à nouveau récompensé par le prix du mérite culturel de la ville de Visé.